Diplômés du CNSMDP de Paris et de la HMDK de Stuttgart, les membres du Trio Parrhèsia (Alcide Ménétrier (violon), Irène Jolys (violoncelle) et Melvil Chapoutot (piano), se sont rencontrés en 2020 à l’Académie musicale Philippe Jaroussky lors de leur résidence à la Seine Musicale à Paris.

Leur sensibilité humaine et leur entente musicale se sont imposées d’emblée. Comme patronyme, ils ont donc choisi Parrhèsia, mot grec faisant référence à une liberté de parole vraie, un discours direct. Leur collaboration artistique s’est dirigée vers des œuvres « coups de cœur » du romantisme allemand, en mettant à l’honneur Franz Schubert et Félix Mendelssohn.

Leur parcours a débuté sur la scène de plusieurs festivals en France, sur France Musique participant aux émissions « Jeunes Interprètes » animée par Clément Rochefort et « Place aux Jeunes » de Gautier Capuçon. En 2021, ils ont pris la direction artistique du festival de musique de chambre Les Heures Classiques qui a lieu au Château de Menthon-Saint-Bernard, au bord du lac d’Annecy.

En 2023, ils sont sélectionnés comme artistes en résidence à ProQuartet puis en 2024 ils rejoignent le project ECMA Pro de l’European Chamber Music Academy qui les mènera vers des salles prestigieuses à travers l’Europe.

« Un grand sérieux combiné à une approche exigeante du répertoire ».

Rencontrez nos derniers lauréats