À l’issue de leur formation (conservatoires nationaux…), les jeunes interprètes classiques ou baroques et les jeunes compositeurs entrent dans une période d’incertitudes et de fortes contraintes économiques. C’est à ce moment que la Fondation a choisi de les accompagner pour leur permettre de se consacrer à leur vocation. Débarrassés des inquiétudes financières pour un, deux ou trois ans, ils peuvent aller jusqu’au bout de leurs ambitions et oser prendre leur envol.

LE SOUTIEN DE LA FONDATION

La bourse permet aux lauréats de continuer à apprendre auprès des grands maîtres, de tenter de nouvelles expériences musicales, de participer à des auditions prestigieuses, d’enregistrer un premier disque ou de se produire en concert.

Pour les musiciens et les compositeurs, les rencontres sont souvent décisives. Aussi la Fondation permet-elle aux lauréats de se produire sur scène. Les jeunes musiciens y partagent des expériences uniques avec leurs pairs, se confrontent à leurs aînés et à des publics très variés, experts ou non-spécialistes. C’est par exemple le cas lors du festival « Les Musicales de Bagatelle » organisé chaque année par la Fondation et dont la direction artistique est assurée par Rodolphe Bruneau-Boulmier.

La Fondation m’a permis de réaliser des rêves et donné des ailes pour ma vie de musicien.

Renaud Capuçon – Lauréat en 2015

LE JURY MUSIQUE

Soucieuse de constituer un jury expert, la Fondation a fait appel à douze grandes personnalités du monde musical afin de sélectionner les meilleurs musiciens sur auditions.

Claire Désert

Piano, Présidente du jury Musique

Marie-Josèphe Jude

Piano

Alain Duault

Critique musical

Krystof Maratka

Composition

Gary Hoffman

Violoncelle

Lise Berthaud

Alto

Olivier Charlier

Violon

Sarah et Deborah Nemtanu

Violon

Florent Héau

Clarinette

Christine Plubeau

Viole de gambe

Romain Leleu

Trompette

Régis Campo

Composition

Nos derniers lauréats

Poursuivez votre lecture