Actualités
UNE DÉTERMINATION PLUS FORTE QUE TOUT
Les lauréats de la Fondation Banque Populaire brillent lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
À l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la France a connu un succès exceptionnel en remportant un total de 75 médailles. Parmi ces performances, 15 athlètes soutenus par la Fondation d’entreprise Banque Populaire à un moment de leur carrière, ont décroché pas moins de 23 médailles, contribuant largement à la moisson tricolore.
La Fondation est très fière que l’accompagnement financier et humain qu’elle met en œuvre auprès des para-athlètes français, ait pu contribuer à leur éclatante réussite.
7 médailles d’or pour des parcours d’excellence
Parmi les plus grands exploits de ces Jeux, Mathieu Bosredon s’impose comme l’athlète français le plus titré avec trois médailles d’or en para-cyclisme (contre-la-montre, course en ligne et relais mixte). Lauréat en 2017, Mathieu incarne la persévérance et l’ambition, deux qualités que la Fondation Banque Populaire soutient avec cœur. Florian Jouanny, autre étoile montante du para-cyclisme, a lui aussi marqué les esprits avec deux médailles d’or (course sur route et relais mixte), venant s’ajouter à une médaille de bronze en contre-la-montre. En tir sportif, Tanguy de la Forest, soutenu en 2005, s’illustre avec une médaille d’or au 10 mètres carabine, position couchée.
Le para-badminton n’est pas non plus en reste avec Lucas Mazur, qui est parvenu à conserver son titre Olympique en simple, illustrant par cet exploit, la diversité des talents soutenus par la Fondation.
L’argent et le bronze complètent le palmarès
Sept athlètes de la Fondation se sont distingués en remportant des médailles d’argent. Alex Portal brille une fois de plus avec ses trois médailles d’argent en natation. Timothée Adolphe, sprinteur non-voyant et lauréat de la Fondation en 2014, s’illustre avec deux médailles d’argent sur le 100 et 400 mètres. Thibaut Rigaudeau en para-triathlon et Tanguy de la Forest en tir sportif ajoutent chacun une médaille d’argent à leur palmarès.
Le bronze complète ce tableau avec neuf médailles obtenues par des athlètes issus de disciplines variées. Parmi eux, on retrouve Manon Genest en para-athlétisme, Lucas Mazur en double mixte para-badminton, ainsi que Matéo Bohéas, Florian Merrien et Flora Vautier en para-tennis de table, cette dernière étant l’une des plus récentes lauréates de la Fondation (2023).
De belles médailles de bronze ont également été décrochées par les escrimeurs Maxime Valet et Ludovic Lemoine, lors de l’épreuve de fleuret hommes par équipe.
La Fondation Banque Populaire : donner l’impulsion
Depuis 1992, la Fondation d’entreprise Banque Populaire accompagne les personnes porteuses de handicap en leur attribuant des bourses reconductibles, le plus souvent au début de leur carrière sportive. Ces bourses, généralement sur trois ans, permettent aux athlètes de préparer plus sereinement leurs compétitions, ce qui favorise leur réussite et les exploits observés lors de ces Jeux de Paris 2024. Une fois ces trois années d’accompagnement arrivées à leur terme, les Banques Populaires régionales peuvent prendre le relais par le biais de contrat de sponsoring, en intégrant les athlètes dans leur « Team » afin de les aider dans la poursuite de leur préparation.
Les 23 médailles obtenues par les para-athlètes soutenus par la Fondation incarnent parfaitement la mission de celle-ci : aider ces sportifs à réaliser leur projet de vie et à atteindre l’excellence dans leur discipline. La Fondation se réjouit de leur succès et réaffirme sa volonté de continuer à soutenir les athlètes porteurs de handicap, moteur ou sensoriel, dans leur parcours sportif et humain.